Les fermes participantes

Le cultivateur en herbes - Saint Germain des Prés

A 30 minutes d'Angers, au milieu de près accueillant de nombreux oiseaux, Jérôme cultive une quarantaines de plantes médicinales et herbes aromatiques en agriculture biologique.Une fois séchées, elles se dégustent en infusion ou en condiment, et dévoilent leurs vertues !  

Quelles tâches pour les Pousses ?

Les lundis, mardis et jeudis, les Pousses pourront planter, cueillir, tailler, faire sécher, peser, empaqueter... Activités qui s'adaptent bien sûr à la saison !

Un aperçu de la ferme ici

 

Marie-Madeleine et Bruno Laurendeau - Notre Dame d'Allençon

C'est dans le cœur même du bourg de Notre Dame d'Allençon, que Marie-Madeleine et Bruno élèvent une trentaine de vaches laitières et accueillent des hôtes chez eux et dans leur gîte via le réseau Accueil Paysan.

Quelles tâches pour les Pousses ?

Les Pousses pourront participer à la traite du soir, et aux divers chantiers que nécessitent l'élevage bovin dans la journée. Pour les gourmands, il est possible de cuisiner de bons plats les matins. 

 

Au Point du Jour - Jarzé

Située à 30 kilomètres d'Angers, cette ferme biologique est spécialisée dans l’élevage bovin viande et la fabrication de pâtes. A sa tête, trois associés: Vincent Papiau, sur l'exploitation depuis 1987,  Emmanuel Dinand, ancien salarié agricole et François Cornuault, ancien conseiller en machines agricoles.

Quelles tâches pour les Pousses au Point du Jour ?

Les Pousses participeront principalement aux activités concernant la fabrication de pâtes. Ils donneront un coup de pouce à François pour la mise en sachet, le tri des grains, etc. mais pourront être amenés à effectuer d'autres tâches selon leurs envies et leurs capacités.

Pour avoir un aperçu de la ferme du Point du Jour et de ses produits, rendez-vous ici

 

La Petite Mane - Saint Michel et Chanveaux

Cette ferme biologique en maraîchage se trouve à 50 kilomètres d'Angers. Installés depuis 2008, Paul Aubrée et Marc Esserteau produisent autour de 45 variétés de légumes différentes : melons, courges, fraises, pommes de terre, etc. Ces deux amis d'enfance accueillent régulièrement des woofers sur leur ferme.

Quelles tâches pour les Pousses à la Petite Mane ?

Les Pousses seront amenés à participer aux activités en maraîchage : cueillette, entretien, désherbage, etc. La ferme de la Petite Mâne peut recevoir jusqu'à 4 à 5 Pousses en même temps.

 

Les Rivières - Grez Neuville

Paysan depuis 1988, Xavier Cadeau est venu s'installer sur Les Rivières en 1991. Au fil des années, cet éleveur laitier a progressivement réduit son troupeau pour arriver à une vingtaine de vaches aujourd'hui. A deux pas de la Mayenne, le rythme est doux et le cadre paisible.

Quelles tâches pour les Pousses ?

Xavier propose aux Pousses d'assister à la traite et de lui donner un coup de main dans les tâches quotidiennes. Les Pousses sont invités à découvrir l'exploitation et à échanger avec Xavier sur la vie à la ferme et sur la vie tout court. 

 

Bio Vallée - Beaufort en Vallée

Situés à 28 km d'Angers, les 3 maraîchers biologiques, Cyrielle Bouthier, Mariano Vicente et Stéphane Peltier se sont associés pour produire une grande diversité de légumes sur 5 hectares. Ils ont récemment intégré une aspergeraie, des fruits rouges et un atelier de conservation de légumes par lactofermentation.

Quelles tâches pour les Pousses à la Petite Mane ?

Les Pousses seront amenés à participer aux activités en maraîchage : cueillette, entretien, désherbage et à des activités ponctuelles : montage de serre, etc.

 

 

Vous souhaitez participer ! Contactez-nous !

Sur le secteur angevin : 

Joachim Duté

06 73 65 60 88

terredinitiatives.asso@gmail.com

joachim

 

 

Sur le secteur du choletais : 

Céline Lumineau

06 37 71 85 16

coupdepoussecholet@orange.fr

 

 

Logo-CdP-300x277

 

Vous pouvez obtenir la version PDF du projet ici : Projet coup de pousse